Bureau des Tipsters

Lando Norris peut-il être le champion de F1 2024 ?

WHAT IF ? Après un départ canon laissant penser que l’écurie Red Bull continuerait sur sa lancée de 2024, les grains de sable se sont accumulés jusqu’à totalement gripper la machine. Entre scandales internes et un Max Verstappen bien seul au monde, la tendance s’est inversée au point de permettre à d’autres pilotes d’y croire. Il reste à ce stade six GP à parcourir, que vous pourrez retrouver sur nos previews F1, présentant les tendances sportives et paris sportifs de chaque Grand Prix de Formule 1.

Le championnat reprendra le 18 Octobre à Austin (USA) et le suspense reste entier quant au vainqueur du championnat pilote. Dans sa chute, Red Bull semble déjà avoir perdu le championnat constructeur de Formule 1 au détriment de McLaren qui renait de ses cendres après de nombreuses années difficiles. La bataille finale devrait se jouer entre Max Verstappen ou Lando Norris pour le titre de vainqueur 2024. Voici mon avis de modeste passionné biberonné aux commentaires de Julien Fébreau et Jacques Villeneuve chaque week-end !

Lando Norris peut-il gagner le titre F1 ?

La chute de RedBull jusqu'à perdre le titre de champion F1 2024 ?

Qu’est-il arrivé à l’écurie qui écrasait sans partage le championnat de formule 1 lors de la saison 2023 ? Pour rappel, Max Verstappen comptait 19 victoires sur 23 Grand Prix et seul Carlos Sainz avait réussi à arracher une victoire lors du GP de Singapour. Comment cette ultra domination a t’elle fondu aussi vite ?

Lors de la reprise 2024, l’écurie Red Bull semblait repartir sur les mêmes bases en s’imposant à Bahrein, en Arabie Saoudite, au Japon puis en Chine, remportant ainsi 5 des 6 premiers GP de la saison. Pourtant, plusieurs problèmes couvaient et ont fini par rattraper toute l’équipe au point de se retrouver menacée sur les deux championnats distinctifs.

À l’aube de la dernière ligne droite, l’écurie autrichienne pourrait déjà faire une croix sur le championnat constructeur, dépassée par McLaren. Ce changement intervient pour la première fois depuis plus de 30 Grand Prix soit un retour en mi-2022. Avec deux pilotes en pleine forme, les monoplaces papayes semblent bien parties pour décrocher ce titre. L’obtention du titre constructeur en F1 serait une première depuis 1998, avec Mika Häkkinen et David Coulthard au volant, c’était la belle époque des jeux de F1 sur Nintendo 64, cela ne nous rajeunit pas.

L'affaire Horner, le début des ennuis ?

La saison à peine lancée, le monde de la F1 s’est retrouvé secoué par le scandale Horner. Photos compromettantes, mails et dépôt de plainte d’une collaboratrice auront motivé certains membres de l’écurie à s’éloigner de Christian Horner. Déjà décrié pour sa gestion notamment vis à vis de ses pilotes (Ricciardo, Gasly), le bateau tangue mais Christian Horner ne bougera pas.

Ces problèmes internes ont, par exemple, motivé le départ d’Adrian Newey, ingénieur emblématique de Red Bull. L’équipe a également perdu de nombreux talents au détriment de la concurrence. Dès Mai 2023, McLaren débauchait Rob Marshall, chef de l’ingénierie de l’écurie Red Bull, affaiblissant l’écurie championne en titre (et la fuite continue, cf tweet ci-contre).

Sans rentrer dans les détails de cette affaire, elle a instauré un climat peu propice à la compétitivité. Les résultats de début de saison ont été le prolongement de la saison précédente et rapidement, les lacunes de développement, la mauvaise entente entre le clan Verstappen et Christian Horner n’ont pas aidé à retrouver le droit chemin.

Sergio Pérez avait vu juste avant tout le monde

Moqué pour ses résultats décevants cette saison et proche d’être lâché par l’écurie (au point de penser à un retour catastrophe de Daniel Ricciardo), le pilote mexicain connait une saison compliquée. 8ème au classement pilote, il n’a toujours pas connu la moindre victoire dans sa monoplace, laissant Max Verstappen bien seul pour inscrire de précieux points pour le classement constructeur.

Déclaration de Christian Horner Formule 1

Des journaux titraient « Sergio Pérez précipite la fin de sa carrière en F1 » encore en Juillet après une énième erreur. Alors pourquoi est-il encore en place à l’aube du GP d’Austin ?

Tout d’abord, Sergio apporte énormément de sponsors à l’écurie et donc de l’argent. Il n’est pas impossible que Checo ait plus de sponsors à lui seul que Max ou Lewis Hamilton, et ça compte en F1, demandez donc à Lance Stroll. Au delà de l’aspect financier, le mal est peut-être ailleurs. 

Tremblement de Terre, Christian Horner himself fait son mea-culpa et donne raison à Sergio Perez. « L’analyse des récents mauvais résultats de l’écurie a révélé des erreurs de développement depuis 2023. Des problèmes qui ont coûté cher à Sergio Pérez et qui ont été masqués par le talent de Max Verstappen.« .  

Le talent de Max, une raison plus surprenante de la chute de Red Bull ?

Lors d’une interview pour le journal Auto Motor und Sport, Christian Horner dit « Nous avons retracé l’histoire du développement et il s’est avéré que la première erreur provient d’une mise à jour du soubassement en 2023 à Barcelone ». Hasard du calendrier ou vrai ressenti, c’est également à ce moment que Pérez a évoqué pour la première fois des difficultés de pilotage sur la voiture. 

Le soucis ? Max continuait de gagner haut la main et l’écurie n’a pas jugé utile de changer sa stratégie de développement. Cependant voilà, quelques mois plus tard Max Verstappen déclare lui aussi avoir une monoplace très difficile à manoeuvrer entre les mains, au point d’entièrement donner raison à Sergio Pérez, lui permettant de ne plus voir son avenir menacé.

Quid des 6 derniers Grand Prix ? Les réglages apportés à Bakou puis à Singapour ont permis à l’écurie de retrouver une certaine compétitivité malgré le retard pris sur les concurrents directs que sont Ferrari et surtout McLaren. Désormais, la RB-20 a peu de temps pour être retravaillée par les ingénieurs, sans quoi le championnat pilote risquerait lui aussi de leur filer entre les doigts.

Comment les McLaren ont pu arriver aussi vite dans le rétroviseur ?

Cet été, les premières rumeurs ont commencé à envahir le paddock. Et si Mclaren était en mesure de décrocher le classement constructeur de Formule 1 ? Cette tendance n’a cessé de croître jusqu’à l’inversion des positions à Bakou mettant fin à deux ans de règne sans partage de Red Bull. 

La voiture papaye se montre en mesure d’aller chercher Max Verstappen sur ce qui semblait encore impensable il y a 3 mois, le classement pilote ! L’écurie travaille bien et profite des erreurs de développement de Red Bull, comptant sur deux pilotes forts en la présence de Lando Norris et Oscar Piastri. 

McLaren a connu une progression parfaite sur la saison 2024 avec un développement technique réussi et une voiture facile à piloter. À Singapour, Lando Norris s’est fait peur à plusieurs reprises avec de grossières erreurs de pilotage. Celles-ci auraient pu lui coûter la victoire mais cette voiture semble intouchable.

Après une hésitation affichée durant les Grand Prix estivaux, la stratégie est désormais claire chez McLaren, l’écurie se met au service de son pilote N°1 : Lando Norris. Très prometteur, Oscar Piastri s’est vu demander de laisser passer son coéquipier et ainsi l’aider à rattraper son retard au classement pilote. Un soutien qui sera vital pour réaliser l’exploit tant Max Verstappen semble seul contre tous cette saison.

Classement constructeur F1

Quel rôle pour les autres écuries ?

En haut de grille, la hiérarchie s’est inversée au point de voir non seulement McLaren mais également Ferrari en mesure de surpasser Red Bull. En effet, la Scuderia a montré un visage séduisant lors des qualifications et une certaine régularité en course malgré l’accrochage de Carlos Sainz avec Sergio Pérez lors du dernier tour de course à Bakou. La force de ces écuries est de pouvoir compter sur deux pilotes forts là où RB se retrouve à compter exclusivement sur Max Verstappen. Du côté de McLaren, Norris et Piastri sont deux jeunes pilotes extrêmement prometteurs et bien que Lando Norris fasse figure de pilote N°1 cette saison, il sera intéressant de voir comment débutera la saison de Formule 1 2025 et quelle stratégie l’écurie mettra en place pour préserver l’entente de ses pilotes. Du côté de Ferrari, Charles Leclerc sera associé à Lewis Hamilton l’an prochain tandis que Carlos Sainz sera un pilote Williams.

McLaren et Ferrari jouent les premiers rôles en cette fin de saison. Pour autant, enterrer Mercedes trop vite serait une erreur, bien que leur développement semble insuffisant pour s’inviter  au combat final. En 2025, Georges Russell sera associé à Andrea Kimi Antonelli, jeune pilote Italien de 18 ans en qui l’écurie allemande place de grands espoirs.

Concernant les places d’honneur, les rookies font déjà parler d’eux avec des performances encourageantes de Bearman et Colapinto aux volants de leurs monoplaces. La fin de saison approche et peu de baquets sont encore vaquants pour la saison prochaine. Les places sont chères et c’est Daniel Ricciardo qui en a dernièrement fait les frais, libéré par Alpha Tauri après son dernier GP à Singapour.

Alpine dans les choux...

Côté français, l’écurie Alpine est en décrépitude. Esteban Ocon partira à la fin de saison chez Haas ce qui semble être une promotion en l’état, et Pierre Gasly ne connait pas de résultats satisfaisants. Manque de puissance moteur et abandon du site historique de Viry… L’écurie française deviendra cliente moteur dès 2026. Une page historique se tourne ici, jusqu’à l’abandon total de la F1 ?

Présentation de la fin de saison Formule 1 2025

La saison touche à sa fin avec deux séries à venir. La première sera constituée de 3 GP sur le continent américain avec Austin, Mexico puis le mythique circuit de Sao Paulo au Brésil.

Ensuite, les pilotes reprendront la compétition sur le nouveau circuit urbain de Las Vegas avant de s’envoler pour le Qatar et conclure la saison à Abu Dhabi sur la piste de Yas Marina le 8 Décembre 2024.

Classement pilote à 6 Grand Prix de la fin de saison

Classement Formule 1 2024

Qui de Max Verstappen ou Lando Norris soulèvera le trophée de champion F1 2024 ?

Attribution des points course F1

1ère place = 25 points
2ème place = 18 points
3ème place = 15 points
4e = 12 points
5e = 10 points
6e = 8 points
7e = 6 points
8e = 4 points
9e = 2 points
10e = 1 point

Les pilotes terminant au delà du Top 10 et ne franchissant pas la ligne d’arrivée (DNF) ne reçoivent pas de points. Le classement final est établi par ordre de passage de la ligne d’arrivée et après vérification en cas de litige ou pénalités non-respectées.

Attribution des points course sprint F1

1ère place = 8 points
2ème place = 7 points
3ème place = 6 points
4e = 5 points
5e = 4 points
6e = 3 points
7e = 2 points
8e = 1 point

Pour la saison 2024, les GP d’Austin, du Brésil et du Qatar offriront une course sprint. Celles-ci pourraient avoir une incidence majeure dans la remontée de McLaren au classement pilote.

Calendrier F1 2024

Le calendrier sera chargé jusqu’à la fin de saison et l’avantage semble être du côté de Red Bull si on se réfère aux performances de la saison 2023. 

Jamais Lando Norris n’a surpassé Max Verstappen sur ces GP la saison passée. Le hollandais avait en effet remporté tous ces Grand Prix ainsi que les courses au format sprint.  Oui mais voilà… La tendance est inversée et la puissance de la McLaren pourrait encore faire des merveilles.

Classement Norris Verstappen 2023

Résultats 2023 sur les 6 derniers GP de la saison F1 entre Verstappen et Norris

Le GP d'Austin sera un premier enseignement sur les performances finales

Depuis le dernier Grand Prix couru à Singapour, les écuries ont eu le temps nécessaire de perfectionner leurs monoplaces pour la dernière ligne droite de ce championnat 2024. Les cotes bookmakers continuent de donner Max Verstappen en favori du championnat pilote avec une cote de @ 1.55 et de @ 2.25 pour Lando Norris. En revanche, il est intéressant de noter que les cotes du GP d’Austin sont opposées. Lando Norris fait office de favori avec une cote de @ 2.00 et Max Verstappen de @ 5.00 chez Winamax. 

Les bookmakers voient donc Lando Norris surpasser Max Verstappen sans que cela soit suffisant pour le déloger de sa première position. Oui mais voilà, au delà des performances pures, le moindre faux pas du néerlandais exposerait grandement le pilote à une remontée de son rival. On l’a vu cette saison, Max Verstappen est parfois gêné dans le traffic, lui qui avait l’habitude de survoler les courses se retrouve à devoir batailler seul face à des écuries performantes, pouvant y laisser de précieux points et multipliant les risques d’erreurs de pilotage ou de stratégie.

 

GP Austin Diffusion TV Canal +

52 points séparent actuellement les deux pilotes. En cas de victoire de Lando Norris à Austin, le pilote britannique compterait 25 points supplémentaires et passerait lui aussi la barre des 300pts au classement pilote.

Si Lando Norris remporte tous les GP et Max Verstappen termine deuxième : 

  • Verstappen 439pts
  • Norris 429 pts

10pts sépareraient l’actuel champion de Lando Norris. Cela serait sans compter les points de course sprint (Austin, Brésil et Qatar) ainsi que de meilleur temps au tour, attribuant 1 point si le pilote figure dans le Top 10. 

Sur les courses sprints déjà disputées (Chine, Miami, Autriche), l’avantage est nettement pour Max Verstappen qui a réalisé le carton plein. 

Classement F1 pilote

Cela veut dire mission impossible pour Lando Norris ?

Au delà des capacités exceptionnelles de la monoplace papaye, un certain alignement des planètes sera nécessaire pour que Lando Norris puisse être sacré champion. De nombreux pilotes ont connu ces scénarios fous à 6 GP de la fin où tout semblait perdu. On pense à Niki Lauda en 1984 face à Alain Prost qui demeure le plus faible écart au classement pilote avec 0.5pts d’écart suite à l’interruption du GP de Monaco à cause des conditions climatiques, amenant les organisateurs à attribuer la moitié des points. Prost aura sa revanche en 1986, effectuant à son tour une remontée au classement sur le final.

Plus récemment, des pilotes comme Kimi Räikkönen (2007), Sebastien Vettel (2010) ou Lewis Hamilton (2017) ont eux aussi eu le plaisir de s’imposer sur le gong. Le dernier exemple de Lewis ressemble en quelques points à ce que peut afficher ce championnat du monde 2024. Max Verstappen semble confortablement installé en tête du classement pouvant permettre une fin de saison plus discrète, néanmoins, le format actuel à 25pts et l’ajout des courses sprints peut encore tout changer. 180pts au maximum sont encore à attribuer et Lando sera favori de la majorité des courses. 

En cas de loupé ou de disqualification à une seule course, Red Bull serait rapidement exposé à un retour de Lando Norris. Quid de leur capacité sur la piste à dépasser celui qui grossit très rapidement dans le rétroviseur, comptant également sur un coéquipier capable de le protéger.

Un pari osé 100% plaisir ... Come on Lando !

McLaren travaille bien, Red Bull est perturbé et devra se réinventer la saison prochaine. Le championnat constructeur très probablement perdu, leurs acquis fondent comme neige au soleil et l’envie de vibrer sur un Lando Norris champion est forte, elle mérite une pièce @ 2.25 actuellement chez Winamax.

Belle fin de saison à tous et vive la F1 !

Damien Desfougeres

Damien desfougeres

Fondateur et administrateur du Bureau des Tipsters

Diplômé en Master spécialisé, j'ai fondé le Bureau des Tipsters pour offrir aux parieurs-passionnés un espace d'échange sain et bienveillant tout en proposant des analyses sportives de qualité.

Plus d'articles

Championnat du monde de Formule 1 2025 : Nos pronostics
Championnat du monde de Formule 1 2025 : Nos pronostics La Formule 1 reprend ses droits ce...
Revue des buteurs : Ils sont toujours en activité !
REVUE DES BUTEURS : ILS SONT TOUJOURS EN ACTIVITÉ ! Nouvelle édition de notre revue dédiée aux...
Betclic dévoile sa nouvelle fonctionnalité : Assurer mon combiné !
Betclic dévoile sa nouvelle fonctionnalité : Assurer mon combiné ! Depuis plusieurs jours, certains...
F1 Fantasy League : Vivez la saison 2025 de F1 à pleine vitesse.
F1 Fantasy League : Vivez la saison 2025 de F1 à pleine vitesse Amateur de ligues Fantasy ? Profitez...
Présentation des pilotes et écuries Formule 1 2025
Présentation des pilotes et écuries de Formule 1 2025 Nous sommes le 8 Décembre 2024 à Abou Dabi...
MON PETIT GAZON : Mercato d’hiver Ligue 1 2024-2025
MON PETIT GAZON: Mercato Ligue 1 2024-2025 Le mercato d’hiver est terminé ! C’est le...
Revue des buteurs – Spéciale MERCATO
LA REVUE 100% BUTEUR SPÉCIALE MERCATO Édition spéciale mercato pour notre série 100% dédiée aux...
10 bonnes résolutions 2025 pour vos paris sportifs
Les 10 bonnes résolutions paris sportifs à prendre en 2025 ! Les paris sportifs attirent chaque...
Comment Convertir ses Freebets en Argent réel : Conseils et Astuces
Comment convertir ses freebets en argent réel ? Arrêtez de dilapider vos freebets ! Plutôt que de...
avertissement

Le Bureau des Tipsters ne promet aucune certitude de gain aux paris sportifs. Le rôle est d’offrir du contenu informatif ainsi qu’un espace communautaire pour nos abonnés. Le Bureau des Tipsters ne se qualifie aucunement en tant que parieur professionnel ou tipster au sens pronostiqueur.

Le contenu présent sur le site bureau-des-tipsters.com ou sur le serveur Discord édité par le Bureau des Tipsters est partagé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas une obligation de jeu ou l’idée d’avoir quelconque influence sur le hasard ou le dénouement d’une rencontre sportive. 

Aucun pronostic n’est sûr à 100%. Vous devez être conscient que les jeux d’argents peuvent être dangereux pour votre santé et votre entourage. En aucun cas nos analyses peuvent soustraire la notion de hasard et d’incertitude lié aux aléas sportifs. Si vous êtes parieurs, nous insistons sur le caractère hasardeux d’une rencontre sportive.

LES JEUX D’ARGENT SONT INTERDITS AUX MINEURS – JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE… APPELEZ LE 09 74 75 13 13.

 
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut