Présentation des pilotes et écuries de Formule 1 2025
Nous sommes le 8 Décembre 2024 à Abou Dabi, Max Verstappen remporte le championnat du monde de Formule 1 pour la 4ème fois de sa carrière à seulement 27 ans. 2 mois plus tard, la saison 2025-2026 pointe déjà le bout de son nez et s’annonce totalement ÉPIQUE !
Table des matières
ToggleLe Dimanche 16 Mars 2025 sonnera la reprise des courses de Formule 1 avec de nombreux changements sur le plateau. Depuis la fin de saison dernière, des transferts ont agité le paddock avec en tête l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari. De nouveaux visages débarquent également et tenteront d’imposer leur style sur les pistes. Envie de jouer ? Tu as au choix notre article sur la Fantasy F1 ou nos pronostics championnat du monde à disposition !
Cette année, la compétition devrait apporter un spectacle intense après une fin de saison au coude à coude entre Red Bull, McLaren et Ferrari. Dans l’optique de présenter cette bataille à venir, nous dédierons un article à la présentation de saison, aux paris sportifs Formule 1 et au premier GP d’Australie qui débutera le Vendredi 14 Mars avec première séance d’essais libres.
Formule 1 : Les départs et changements marquants de la saison 2025
Comme chaque année, la grille de départ de la saison 2025-2026 a été remodelée par des transferts et des départs. Si certains mouvements étaient prévisibles ou effectués de longue date, d’autres sont venus compléter le jeu d’échec de la F1 au tout dernier moment.
Daniel Ricciardo tire sa révérence
Parmi les pertes notables, Daniel Ricciardo quitte officiellement la F1 après une saison en demi-teinte. Malgré un dernier coup d’éclat à Singapour, où il a réalisé une superbe remontée de 11 places pour décrocher une 5ᵉ position avec Racing Bulls, l’Australien n’a pas trouvé de volant pour 2025. Ce départ marque la fin d’une carrière riche en émotions et en performances marquantes avec 8 victoires et 32 podiums.
Valtteri Bottas, un retour chez Mercedes
Autre départ d’expérience, celui de Valtteri Bottas, qui quitte Kick Sauber à l’issue de la saison 2024. Toutefois, le Finlandais ne s’éloigne pas complètement du paddock puisqu’il fera son retour chez Mercedes en tant que troisième pilote en 2025. Un choix stratégique qui pourrait le maintenir dans le giron de la F1 en cas d’opportunité future.
Haas fait peau neuve
L’écurie américaine Haas opère une refonte totale de son duo de pilotes. Nico Hülkenberg quitte l’équipe pour rejoindre Stake F1 Team, tandis que Kevin Magnussen voit son contrat non renouvelé après une saison difficile ponctuée d’incidents et sanctions. On retrouve ainsi l’un de nos trois frenchies dans cette écurie qui pourrait surprendre cette saison.
Clap de fin pour Sergio Perez chez RB
Le plus gros changement de cette intersaison se joue chez Red Bull Racing, où Sergio Pérez perd finalement son baquet au profit du jeune talent Liam Lawson. Malgré le soutien de ses sponsors et son rôle de lieutenant de Max Verstappen, les performances irrégulières du Mexicain lui ont coûté sa place. Une saison marquée par un trop grand écart avec son coéquipier a même contribué à la perte du championnat constructeur au profit de McLaren.
BREAKING: Sergio Perez and Red Bull agree to part ways#F1 pic.twitter.com/nDRpF3jKjC
— Formula 1 (@F1) December 18, 2024
Présentation des écuries Formule 1 2025
Le départ de Sergio Pérez début décembre 2024 a finalisé la grille de départ pour la saison 2025. Malgré deux années de contrat restantes, Red Bull Racing a choisi de miser sur Liam Lawson aux côtés de Max Verstappen, dans l’optique de préparer l’avenir et renforcer sa compétitivité au championnat des constructeurs.
Un troisième pilote français fera également ses débuts en Formule 1 : Isack Hadjar, promu au sein de l’écurie Visa Cash App RB (anciennement AlphaTauri), où il fera équipe avec Yuki Tsunoda. Ce dernier, malgré son potentiel, demeure encore dans l’antichambre de Red Bull sans perspective immédiate de promotion vers l’équipe principale.
Enfin, plusieurs mouvements notables ont eu lieu entre les écuries. Esteban Ocon a quitté Alpine pour rejoindre Haas, tandis que Lewis Hamilton a signé avec Ferrari, mettant fin à son aventure avec Mercedes après plus d’une décennie.
Côté écuries, la saison 2025 ne présente pas de changements majeurs, mais le paddock se prépare à une évolution significative avec l’arrivée de Cadillac et une grille élargie à 22 voitures, ainsi que le remplacement de Stake F1 Team (anciennement Sauber) par Audi en 2026.
Oracle Red Bull Racing
Max Verstappen : Le champion du monde en titre aura la mission de garder sa couronne dans une concurrence qui pourrait être resserrée dès le début de saison là où il avait remporté 7 des 10 premiers GP l’an passé, creusant un écart trop important.
Liam Lawson : Jeune talent néo-zélandais, promu en 2025, il est passé devant Yuki Tsunoda et devra rapidement apprendre aux côtés de Verstappen et de contribuer au championnat constructeurs pour ne pas connaître le même sort que ses prédécesseurs.
#️⃣3️⃣0️⃣#F1 || @LiamLawson30 pic.twitter.com/SU7M6uzg4G
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) February 21, 2025
Building on our iconic look 💙#F1 || #RedBullRacing pic.twitter.com/Ti3ZbHJRpe
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) February 18, 2025
Scuderia Ferrari
Charles Leclerc : Après plusieurs saisons solides au volant de sa Ferrari, Charles peut espérer être un réel candidat au titre cette saison. Vainqueur à Monaco, en Italie et aux USA la saison passée, on compte sur un début de saison canon pour les hommes de Frédéric Vasseur.
Lewis Hamilton : C’est la sensation 2025, le septuple champion du monde britannique, Hamilton rejoint Ferrari avec une immense expérience. Son objectif est de guider l’équipe vers de nouveaux sommets, tout en rêvant d’ajouter un titre à son palmarès.
McLaren F1 Team
Lando Norris : Un temps à la lutte pour le titre la saison passée, le jeune Britannique Norris a montré une réelle capacité à tirer le meilleur de sa monoplace. Parfois critiqué pour son pilotage approximatif, il reste un candidat majeur pour le titre.
Oscar Piastri : Australien et ancien champion de Formule 2, Piastri a impressionné lors de sa saison rookie. Il vise à continuer sa progression et à contribuer aux succès de McLaren. L’écurie papaye comptera sur deux pilotes prêts à en découdre, pouvant placer Oscar comme candidat N°1 à la lutte si le début de saison le place devant son coéquipier et premier adversaire.
Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team
Fernando Alonso : Vétéran espagnol et double champion du monde, Alonso apporte son expérience et sa détermination pour pousser l’AMR25 le plus loin possible en attendant la nouvelle réglementation de 2026.
Lance Stroll : Quelles ambitions pour Stroll cette saison si ce n’est de continuer à suivre les traces du mentor et espérer grappiller quelques points lors de la saison. Il avait terminé avec 24 points la saison passée et une timide 13ème place (vs 9ème Alonso – 70pts).
Alpine F1 Team
Pierre Gasly : Notre frenchie attaquera une nouvelle saison chez Alpine et on espère que l’écurie française montrera un tout autre visage cette année. Avec une équipe remaniée en profondeur autour de Flavio Briatore. Le futur d’Alpine est encore flou mais la fin de saison passée pouvait donner quelques espoirs.
Jack Doohan : Australien et fils du pilote moto Mick Doohan, son objectif est de rapidement consolidé sa place de deuxième pilote. Le temps pourrait rapidement jouer contre lui puisque Colapinto est très apprécié par Flavio Briatore. L’Argentin avait impressionné lors de son passage chez Williams et compte un sponsor important, qui on le sait, fait souvent pencher la balance en Formule 1 !
Mercedes-AMG Petronas F1 Team
George Russell : Jugé parfois trop tendre, il aura l’occasion de s’affirmer avec le départ de Lewis Hamilton chez Ferrari. Le pilote britannique reste très prometteur, Russell a démontré sa vitesse et sa constance. En 2025 terminant devant son compatriote, il aspire à s’imposer comme un prétendant sérieux au titre et cela dépendra également de la qualité de la Mercedes W16.
Andrea Kimi Antonelli : Jeune prodige italien, Antonelli fait ses débuts en F1 cette saison à seulement 18 ans. Méconnu du grand public, le jeune pilote Italien pourrait en surprendre plus d’un. « Je ne suis pas ici pour remplacer Lewis Hamilton, » affirme Antonelli. « Je suis ici pour écrire ma propre histoire. »
Mercedes family. ❤️ pic.twitter.com/QgtFUYMS9f
— Kimi Antonelli Updates 🇮🇹 (@AndreaKimiNews) February 18, 2025
George Russell
« J’ai l’impression que l’année dernière a été ma meilleure année en F1. Cette saison sera ma septième dans ce sport, et ma quatrième avec l’équipe Mercedes » a déclaré Russell.
« Je travaille dur pour m’améliorer d’année en année. En tant qu’équipe, nous sommes incroyablement motivés pour faire mieux que la saison dernière. Il y a une grande énergie dans les usines de Brackley et Brixworth et je suis impatient de prendre la piste. »
Kimi Antonelli
« Je suis impatient de travailler avec George ; nous nous entendons déjà bien et c’est formidable d’avoir le soutien de quelqu’un qui est aussi passé par le programme junior. C’est un pilote incroyablement fort et je pense qu’ensemble, nous formerons un excellent duo. »
Valtteri Bottas
« Je ne pourrais pas être plus heureux d’être de retour chez Mercedes. J’ai l’impression d’être chez moi. »
Haas F1 Team
Esteban Ocon : L’histoire avec Alpine s’est mal terminée pour Esteban mais il a eu la chance de retrouver un siège pour cette saison. Expérimenté et revanchard, Ocon rejoint Haas avec de vraies ambitions, à commencer par concurrencer Alpine ?
Oliver Bearman : Jeune britannique, Bearman débute en tant que titulaire F1 après des succès en formules de promotion. Son objectif est d’apprendre aux côtés d’Ocon et de démontrer son potentiel. Déjà passé la saison passée à l’occasion de 3 GP dont une très belle 7ème place en Arabie Saoudite, il figure parmi les rookies de cette saison 2025.
Visa Cash App Racing Bulls
Yuki Tsunoda : Japonais dynamique et parfois trop imprévisible, Tsunoda entame sa quatrième saison en F1 dans l’écurie fille de Red Bull. Toujours cité pour prendre le baquet aux côté de Max Verstappen, l’irrégularité de ses résultats et son caractère ont pu jouer contre lui à plusieurs reprises. il devra rester concentrer et suivre de près l’adaptation de Lawson pour espérer jouer sa carte.
Isack Hadjar : Troisième français fraîchement débarqué, Hadjar est un rookie en 2025. Après des performances remarquées en formules juniors, il complètera l’écurie Racing Bulls après le départ de Dani Ricciardo, apprécié de tous mais parfois insuffisant pour maintenir sa place dans l’élite.
Williams Racing
Alexander Albon : Le pilote Thaïlandais est reconnu pour sa capacité à maximiser le potentiel de sa voiture. Il vise à marquer des points réguliers pour Williams mais surtout profiter du nombre important de rookie pour capitaliser en début de saison.
Carlos Sainz Jr. : Espagnol talentueux, Sainz rejoint Williams après son passage chez Ferrari. Son expérience sera cruciale pour aider l’équipe à remonter dans le classement et aller chercher de précieux millions au championnat constructeur, donnant de l’oxygène à l’écurie.
🔥 El Williams 2025 rodando ayer de Sainz y Albon en Silverstone.
— ElReyGuiri (@ElReyGuiri) February 15, 2025
pic.twitter.com/mFSF8xAmLe
Albon enfin mis en concurrence ?
Ancien pilote de DTM, Daniel Juncadella parle du passage d’Alex Albon dans la compétition après la perte de son siège chez RB en 2020 :
« Je n’aime pas le mot surcoté, mais c’est toujours ainsi que je l’ai considéré intérieurement, reconnaît-il. J’ai hâte de voir ce qui va se passer cette année avec Sainz à ses côtés – un pilote qui va sûrement le pousser à bout et qui arrive avec un énorme bagage derrière lui. Cette année nous dira tout ! »
Les mots sont durs et il est fort probable qu’Alex Albon n’avait surtout aucune envie d’être ici. Le pilote Espagnol le reconnait, Albon a de grandes qualités mais montre aussi des limites. Il sera intéressant de le voir face à un pilote expérimenté comme Carlos Sainz là où ses anciens partenaires étaient médiocres à l’image de Nicholas Latifi, Logan Sargant ou de jeunes rookies comme Nyck de Vries et Franco Colapinto.
Jacques Villeneuve met une pièce sur Williams
Le commentateur Canal+ et champion du monde 1997 voit du potentiel dans cette écurie. L’association Sainz-Albon peut amener de précieux points à l’écurie familiale.
« Je suis curieux de voir Sainz chez Williams, a déclaré le Canadien. Ses premiers tests ont été impressionnants car la voiture allait plus vite qu’avant. Et il a généralement été un bâtisseur d’équipe partout où il est passé. »
« Donc, dans une écurie qui en a vraiment besoin, voyons quel sera l’effet, conclut-il. Cela pourrait être une avancée incroyable et la plus grande surprise de l’année. »
Stake F1 Team
Nico Hülkenberg : Vétéran allemand de 37 ans, il reste l’un des pilotes les plus expérimentés de la grille avec 211 départs en Formule 1, bien que toujours en quête de son premier podium. Vainqueur des 24 Heures du Mans dès sa première participation, il apporte une précieuse expertise à l’écurie dans le cadre de sa transition vers 2026. Solide en qualifications, régulier en course et souvent considéré comme sous-coté, il représente un choix stratégique et sans risque pour Stake F1 Team. Son rôle ? Préparer l’arrivée d’Audi, qui pourrait lorgner sur Carlos Sainz pour façonner son futur projet en F1.
Gabriel Bortoleto : C’est le symbole de l’après Stake, avec un Brésilien prometteur très attendu par les fans, Bortoleto fait ses débuts en F1 en 2025. Après des performances notables en formules juniors, Audi compte sur lui pour se préparer au mieux afin d’être là pour le lancement de la nouvelle écurie en 2026.
Nos livrées 2025 préférées
🚨 OFFICIEL : La livrée Alpine 2025 🩷💙#F1 pic.twitter.com/qQzCKmPC2s
— Secteur F1 (@Secteur_F1) February 18, 2025
Voici la livrée 2025 de la Ferrari #F175LIVE pic.twitter.com/TAz8L6iE7E
— F1Feeds (@F1Feeds) February 18, 2025
🚨 OFFICIEL : La livrée 2025 de la Racing Bulls 🤍🔥#F1 pic.twitter.com/nD80IjZMUO
— Secteur F1 (@Secteur_F1) February 18, 2025
Envie de vibrer sur la saison de FORMULE 1 à nos côtés ? Lance ta période de découvre gratuite et plonge dans la buvette F1. Nous y partageons nos avis de passionnés et quelques tips paris sportifs !
Damien desfougeres
Fondateur et administrateur du Bureau des Tipsters
Plus d'articles
avertissement
Le Bureau des Tipsters ne promet aucune certitude de gain aux paris sportifs. Le rôle est d’offrir du contenu informatif ainsi qu’un espace communautaire pour nos abonnés. Le Bureau des Tipsters ne se qualifie aucunement en tant que parieur professionnel ou tipster au sens pronostiqueur.
Le contenu présent sur le site bureau-des-tipsters.com ou sur le serveur Discord édité par le Bureau des Tipsters est partagé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas une obligation de jeu ou l’idée d’avoir quelconque influence sur le hasard ou le dénouement d’une rencontre sportive.
Aucun pronostic n’est sûr à 100%. Vous devez être conscient que les jeux d’argents peuvent être dangereux pour votre santé et votre entourage. En aucun cas nos analyses peuvent soustraire la notion de hasard et d’incertitude lié aux aléas sportifs. Si vous êtes parieurs, nous insistons sur le caractère hasardeux d’une rencontre sportive.
LES JEUX D’ARGENT SONT INTERDITS AUX MINEURS – JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE… APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Article clair qui résume bien ce qui s’est passé pendant la pause
Merci Théo et en route pour Melbourne !